Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ASCA BASKET

POUR LES PETITS

Parce que le basketball, ce n'est pas que pour les grands, l'ASCA BASKET propose du basket pour tous les âges, dès l'âge de 3 ans. 

C'est en 1950 que René Lavergne développe le concept de mini basket. Il souhaite initier les jeunes de 6 à 12 ans à la vie sportive en général et au basketball en particulier.

Aujourd'hui, il existe 3 catégories :

  • le micro basket pour les enfants de moins de 5 ans ;
  • U7 pour les enfants et 5 et 6 ans (anciennement appelés Baby basket) ;
  • U9 pour les enfants de 7 et 8 ans (anciennement appelés Mini poussins) ;
  • U11 pour les enfants de 9 et 10 ans. (anciennement appelés Poussins).

Les règles sont adaptées en fonction de l'âge des enfants, notamment les tailles de ballons utilisés et la hauteur des paniers. Comme il s'agit d'une phase d'apprentissage, l'arbitrage est également plus souple que pour les catégories supérieures. En U9 et en U11, en championnat, il n'y a pas de classement officiel.

Dans l'esprit, l'éducation sportive par le Mini basket cherche à éveiller et à mettre en lumière les forces créatives de l'enfant, trop souvent insoupçonnées ou négligées, en développant l'aptitude à la compétition par une formation basée sur la psychomotricité, en maintenant cette compétition dans le cadre éducatif et en maîtrisant l'agressivité qui est trop souvent la règle, en travaillant la technique dans le cadre du jeu et en apprenant à vivre en équipe, en société. Le Mini Basket est un jeu fait pour les enfants, qu'on ne doit pas considérer comme des réductions d'adultes mais avec leur propre spécificité, et il doit rester leur jeu qui se veut compétition et éducation

LE MINI BASKET À L'ASCA

Le club est labellisé « École Française de Mini Basket » depuis 20XX. Il s'agit de la plus haute distinction pour une école de mini basket. Ce label particulièrement exigeant, récompense les efforts effectués par le club en particulier sur la qualité de l'encadrement. La présence de jeu réel dès le départ, les formes de jeu adaptées, permettent de mettre l'enfant en situation de réussite. Le travail est souvent organisé par atelier. Chaque niveau est subdivisé en cycles d'apprentissage préalablement élaborés par l'équipe technique.

Concernant les matchs, l'École de Mini Basket propose :

  • les U9 débutants pour lesquels la compétition est organisée sous forme de plateaux et rassemblements mixtes ;
  • les U9 confirmés qui sont engagés en championnat départemental mixte ;
  • les U11 évoluent en championnat départemental séparément, filles et garçons.

Cela permet de ne pas décourager les enfants qui débutent plus tardivement ou ceux dont le talent éclora plus tardivement.

L'accueil de nouveaux licenciés se fait tout au long de la saison. Il ne faut surtout pas hésiter à venir avec votre enfant pour qu'il puisse essayer.

Pages liées :