Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ASCA BASKET

Temps mort avec Justin arbitre à l’ASCA

 

NOUVELLE rencontre d'une série appelée TEMPS MORT qui propose de partir à la découverte des arbitres du club afin d'en apprendre plus sur eux et SUR leurs motivations.

Aujourd'hui, l'invité de la série, est Justin ABDELOUAHED très impliqué dans la vie du club. 

Et n'oubliez pas : sans arbitre, pas de match !

ASCA : Bonjour Justin, peux-tu te présenter un quelques mots ?

Justin :  Salut moi c’est Justin Abdelouahed et j’ai 17 ans. Je joue en U20 région à la Chapelle et en parallèle, je suis arbitre départemental en formation. 

Parle-nous de ton parcours basket et sportif :

Alors, j’ai commencé le basket à 9 ans et j’ai toujours joué ici, à la Chapelle Saint-Aubin.

Pourquoi avoir commencé cette formation ? D'où t'es venue l'envie ?

J’ai toujours aimé arbitrer des matchs et je me proposais souvent, dès que j'en avais l'occasion. Quand la formation m’a été proposée par le club, je n'ai pas hésité et je l'ai faite avec plaisir.

Comment s'est déroulée la formation ? Des difficultés particulières ?

La formation s’est déroulée avec 2 demi-journées en présentiel, 2 samedis matin où nous étions environ 30 en formation. Au cours de ces matinées, nous étions observés par les formateurs sur de l’arbitrage (c’était des séquences courtes, chaque personne arbitrait pendant 3 ou 4 minutes, et les autres personnes jouaient en 5 contre 5 sur le terrain pour permettre aux arbitres d’avoir de la matière pour arbitrer).

En parallèle, on a aussi eu une formation en distanciel, où on a dû valider 2 formations sur sporteef, le site de formation de la FFBB. Il s'agissait des formations « arbitre club » et « arbitre départemental ». Et suite à la validation des 2 formations en distanciel, nous avons été convoqués pour passer le diplôme de théorie,  avec une épreuve orale concernent les règles de jeu où 10 sujets différents étaient possibles, ainsi qu'une épreuve écrite, un QCM avec des règles de jeu et des situations de matchs. 

Et ta première désignation ?

Je vais arbitrer mon 1er match en tant qu’arbitre officiel ce samedi 27 janvier à Sablé, match qui opposera les U13 féminines de Sablé-sur-Sarthe à celles de Nort-sur-Erdre pour le compte du championnat U13F R1. Je vais être indemnisé de 82€, donc ce n’est vraiment pas négligeable!

C’est une bonne raison de passer l’examen, vous pouvez vous faire un peu d’argent de poche facilement.

Penses-tu qu'il faille avoir été joueur pour arbitrer ?

Oui je pense que c’est primordial.

Avoir déjà joué au basket permet de mieux comprendre les joueurs/joueuses et leurs comportements. Ça permet aussi de mieux adapter les décisions en pouvant se mettre à la place des joueurs/joueuses.

Arbitrer a-t-il changé ton comportement en match ?

Oui, de manière générale, j’essaie désormais de plus me mettre à la place de l’arbitre et d’essayer de comprendre la décision, même si parfois certaines décisions restes difficiles à comprendre…

Quel niveau ambitionnes-tu d'atteindre dans l'arbitrage ?

Je pense essayer de gravir les échelons petit à petit, pour pouvoir possiblement effectuer la formation d’arbitre régional quand j’en aurai l’envie et l’occasion.

En terminant, un conseil pour ceux qui voudraient se lancer l'an prochain ?

Alors là, foncez ! Franchement, il en faut des arbitres, sinon on en manquera. Ça permet de se faire de l’argent de poche, de gagner en expérience.

De mon point de vue, si vous aimez arbitrer, vous ne pourrez qu'apprécier l'expérience.

Merci à Justin d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Et plein de réussites en tant que joueur et arbitre.