Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ASCA BASKET

Temps mort avec Romane arbitre à l’ASCA

 

NOUVELLE rencontre d'une série appelée TEMPS MORT qui propose de partir à la découverte des arbitres du club afin d'en apprendre plus sur eux et SUR leurs motivations.

Aujourd'hui, l'invité de la série, est une invitée, Romane Couanon joueuse sénior féminines. 

Et n'oubliez pas : sans arbitre, pas de match !

ASCA : Bonjour Romane, peux-tu te présenter un quelques mots ?

Romane : Je m'appelle Romane Couanon, j'ai 20 ans, je suis étudiante en STAPS à l'université du Mans et licenciée au club de l'ASCA basket. 

Parle-nous de ton parcours basket et sportif :

Cela fait maintenant 14 ans que je pratique le basketball. J'ai commencé au sein du club de la Ferté-Bernard puis durant mes années de lycée. j'ai intégré la section sportive de basketball du lycée Sud au Mans et le club de l'ASCA Basket. À coté de ça, je pratique la musculation et la course à pied.

Pourquoi avoir commencé cette formation ? D'où t'es venue l'envie ?

J'avais déjà pu pratiquer plusieurs formations d'arbitrage dans le passé grâce à un très bon formateur et arbitre : Thierry Sineau, qui organisait des petits stages au VSF La Ferté-Bernard.

Par la suite, j'ai continué d'arbitrer au sein des clubs dans lesquels j'étais licenciée.

Puis cette année, j'ai intégré la formation d'abord pour permettre d'obtenir un point au championnat supplémentaire pour une des équipes du club (NDLR : la ligue octroie des points supplémentaires pour une équipe région en fonction des arbitres officiels du club afin de favoriser le développement de l'arbitrage. Il faut avoir une personne majeure en formation et arbitrer 10 matchs avant le 30 mars 2024. Cela rapporte +1 point en U20 et RF3 et 2 points en RM2.) et aussi pour avoir une expérience plus professionnelle au niveau de l'arbitrage. Je pense qu'il est important pour pouvoir s'améliorer en tant que joueuse, de savoir arbitrer. 

Comment s'est déroulée la formation ? Des difficultés particulières ?

La formation s'est très bien passée, sans difficultés particulières.

On a eu 2 demie journées de formations avec des personnes du Comité et des arbitres/formateurs. À cela s'est ajoutée une épreuve écrite (QCM) ainsi qu'un oral d'une dizaine de minutes.

Si on pratique régulièrement dans son club et qu'on apprend correctement le règlement, il n'y a aucun souci à se faire. Les formateurs sont à l'écoute et ouverts à toutes questions. 

Et ta première désignation ?

La première désignation s'est bien passée également, nous avons été observés et guidés durant la rencontre. 

Penses-tu qu'il faille avoir été joueur pour arbitrer ?

Selon moi, non, pas forcément, tant que le règlement est su et appliqué, ne pas avoir été joueur n'est pas nécessaire. 

Cependant, il est vrai qu'il y a un certain avantage à avoir été joueur, au niveau de l'apprentissage des bases des règles du basket (bien que certains joueurs aient une connaissance médiocre voire nulle des règles de leur propre sport)

Arbitrer a-t-il changé ton comportement en match ?

Clairement oui. Mais également en dehors du terrain ! Être arbitre, c'est adosser un rôle très important pour le déroulé d'un match, nos décisions sont le reflet du devenir de la rencontre. C'est donc une grande pression que l'on doit porter, et peu de gens se rendent compte de la difficulté de la tâche, même si avant tout arbitrer est un réel plaisir, il ne faut surtout pas l'oublier.

On ne se rend pas compte de l'impact de nos mots en tant que joueurs/coach/public qui peuvent blesser, rabaisser, dénigrer les arbitres sans même d'avoir été soi-même arbitre. 

Quel niveau ambitionnes-tu d'atteindre dans l'arbitrage ?

Je ne sais pas. Pour l'instant, seulement niveau départemental et régional. Mais pourquoi pas aller plus loin si l'opportunité s'offre à moi.

En terminant, un conseil pour ceux qui voudraient se lancer l'an prochain ?

Si vous avez un peu de temps, foncez !

C'est une bonne expérience humaine. Cela aide à se forger, à apprendre à s'affirmer et prendre en maturité. C'est doublement bénéfique en temps que joueur ;) 

Merci à Romane d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Et plein de réussites en tant que joueuse et arbitre.