Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ASCA BASKET

Temps mort avec Gaspard arbitre à l’ASCA

 

Première rencontre d'une série appelée TEMPS MORT qui propose de partir à la découverte des arbitres du club afin d'en apprendre plus sur eux et leurs motivations.

Premier invité de la série, Gaspard PEZÉ que vous avez sûrement aperçu au gymnase au cours des nombreuses heures qu'il y passe chaque semaine.

Et n'oubliez pas : sans arbitre, pas de match !

 

ASCA : Bonjour Gaspard, peux-tu te présenter un quelques mots ?

Gaspard : Bonjour, je m’appelle Gaspard Pezé. J’ai 15 ans et j’évolue en U17 région au club de l'ASCA basket.

Cette année, j’ai décidé de suivre la formation d’arbitre officiel (NDLR : EAD examen arbitre départemental) proposée par le Comité départemental.

Parle-nous de ton parcours basket et sportif :

J'entame ma 6e année de basket, dont 3 années d’affilée où j’évolue en championnat régional. Avant de faire du basket, je faisais du foot. Quelle erreur !

Pourquoi avoir commencé cette formation ? D'où t'es venue l'envie ?

J'ai commencé cette formation en premier car j’arbitre depuis longtemps en club et je trouve ça vraiment génial et intéressant !

Alors je me suis dit : pourquoi pas gagner de l’argent avec quelque chose qui me passionne.

Comment s'est déroulée la formation ? Des difficultés particulières ?

La formation s’est déroulée en deux temps :

tout d’abord, en présentiel avec des matinées de formation où il y avait des exercices et des mises en situation supervisées par les formateurs.

Dans un second temps, et il s'agit du plus gros de la formation, il y a une formation qui se déroule à distance, par Internet. Suivre celui-ci est indispensable pour continuer le reste de la formation. J’ai trouvé certaines étapes de cette e-formation assez dures. 

Et ta première désignation en tant qu'arbitre officiel ?

Malheureusement, je n’ai pas encore été désigné 😢 J’espère l’être bientôt !

Penses-tu qu'il faille avoir été joueur pour arbitrer ?

Bonne question. Non, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’être joueur pour arbitrer.  Mais je pense que ça aide.

Pour être arbitre, il me semble qu’il est important de s’intéresser au basket et de connaître les rudiments de ce sport en l'ayant pratiqué un peu.

Mais au final, le plus important en arbitrage selon moi, c'est d’avoir confiance en soi.

Arbitrer a-t-il changé ton comportement en match ?

Oh oui. Arbitrer m’a permis de moins contester, d’accepter les erreurs de certains arbitres, car on sait et on a appris la difficulté d’être tout le temps juste quand on est arbitre pendant 40 minutes.

De plus, cela permet de faire moins d’erreurs sur le terrain quand je joue car je peux connaître, grâce aux connaissances acquises en arbitrant, certaines règles moins connues et donc que beaucoup de joueurs ne connaissent pas ou mal. Cela fait donc de moi un meilleur joueur.

Quel niveau ambitionnes-tu d'atteindre dans l'arbitrage ?

Je n’ai pas forcément de niveau cible que je voudrais atteindre. Mais j’aimerais beaucoup progresser et donc, au fil du temps, pourquoi pas augmenter de niveau. Et peut-être oui, à bien y penser que j’aimerais progresser suffisamment que ce soit au niveau région ou plus haut.

En terminant, un conseil pour ceux qui voudraient se lancer l'an prochain ?

Si vous aimez cela, ne vous posez pas trop de questions !  C'est une bonne opportunité de prendre confiance en vous, de gagner un peu d’argent et surtout de passer plus de temps au contact de votre passion.

Enfin, c’est important de se lancer dans cette formation, car il y’a un manque cruel d’arbitres. Donc faites-la, vous avez tout à gagner !

 

Merci à Gaspard d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Et plein de réussites en tant que joueur et arbitre.